LABELLISATION & FINANCEMENT
Labellisation
Les engagements des écoles labellisées
Une école labellisée possède obligatoirement un site Internet qui vous permet de disposer d’une information claire et complète avant même de visiter l’établissement : horaires, enjeux de la formation, contenus des programmes théoriques et pratiques détaillés, différents modes de financement, etc.
Sur demande, vous avez accès à toutes les informations sur le fonctionnement de l’ école : règlement intérieur, documents pédagogiques, parcours de formation, grille tarifaire, taux de réussite, etc.
Qualifiés et titulaires d’ une autorisation d’ enseigner en cours de validité, les enseignants sont engagés dans une démarche de formation continue afin de vous dispenser une formation de qualité tout au long de votre apprentissage.
Dans une école labellisée, tout au long de votre parcours, vous êtes suivi individuellement par un référent qui organise votre suivi pédagogique.
Pour assurer une constante amélioration de ses services, l’ école labellisée recueille les avis et appréciations des élèves sur les dispositifs d’ accueil, la disponibilité de l’ équipe pédagogique et le contenu des formations.
Ces avis sont consultables sur le site Internet de l’école ou au
sein de l’établissement.
L’ école labellisée dispose d’ une garantie financière vous permettant d’être remboursé des sommes engagées en cas de défaillance de l’établissement.

Les prestations exclusives des écoles labellisées
Les écoles de conduite ou les écoles associatives labellisées par l’État sont les seules à proposer les formations suivantes :
La formation complémentaire dite « postpermis »
Cette formation d’une journée, suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’ éviter un sentiment de surconfiance au moment où vous avez acquis davantage d’assurance au volant.
En effet, entre 2012 et 2016 près d’un quart des accidents impliquaient un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.
En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois (et à un an et demi en cas de conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur votre permis.
La formation boîtes manuelles de 7h
Vous avez passé le permis de conduire sur une voiture automatique ? En suivant une formation de sept heures, vous pourrez conduire une voiture à boîte manuelle, sans repasser devant un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
La formation à la conduite d’un véhicule attelé
Titulaires du permis B, vous pouvez vous former à la conduite d’un véhicule attelé à une remorque en suivant une formation de sept heures.

Financement
Le permis à 1 € par jour
Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont payés par l’État.
Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus de bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire.
Le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.
Pour quelles catégories de permis ?
L’opération « permis à un euro par jour » facilite l’accès à une inscription à une formation à la conduite de véhicules :
de la catégorie B dit permis auto (véhicules légers) ;
de la catégorie A1 (motos dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) depuis le 1 er juillet 2016 ;
de la catégorie A2 (moto dont la puissance n’excède pas 35 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) depuis le 1 er juillet 2016.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.
Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu’elle émane d’une collectivité locale ou de l’État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.

Compte personnel de formation
En tant que titulaire d’un CPF, vous pouvez mobiliser vos droits formation pour préparer les épreuves théoriques et pratiques de l’ensemble des permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur, ainsi que l’apprentissage dit anticipé de la conduite.
Attention : les règles encadrant la mobilisation du CPF interdisent aux titulaires de céder leurs droits formation à un tiers.
Cette règle ne s’applique pas au passage du permis de la catégorie BE.
Ainsi, il est interdit de mobiliser son CPF pour un permis de conduire d’une catégorie A1, A2, B1 ou B lorsqu’on dispose déjà d’un permis de conduire en cours de validité en France.
À noter : les permis de conduire du groupe lourd (bus, transport routier ainsi que les remorques associées) restent éligibles au CPF pour les personnes qui disposent déjà d’un permis de conduire, car ils répondent à un objet professionnel.
