QUALIOPI
QUALIOPI
1.2 Les enjeux de la formation catégories B / B78
Le moyen de transport est devenu un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture ou d’un 2 roues est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.
Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois
physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression.
Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son
évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera ainsi possible de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
LA FORMATION
Partie Théorique
Le temps où l’on passait des heures assis en cours de code est révolu, le code est complétement en ligne !
Entrainez-vous où vous voulez, quand vous voulez, à l’heure qui vous convient, tout ça en illimité.
Plus de 130 séries conçues par des professionnels de la conduite
Des mises en situations réelles et concrètes à l’aide de questions vidéos
Un suivi de la progression par séries et par thèmes
Compatible PC – Tablette – Smartphone
Et dès que vous vous sentez prêt, passer votre examen auprès d’un centre agrée en prenant rendez-vous directement auprès d’eux : Exacode, France code, La Poste, SGS, Dekra, Pearson Vue, Bureau Veritas.
Partie Pratique
Commencer la formation par l’étape (COMPETENCE) 1 pour atteindre l’étape (COMPETENCE) 4.
Sachez que les étapes 1 et 2 représentent les 2/3 de votre formation de conduite, et les étapes 3 et 4 n’en représentent qu’1/3 : Il est donc normal que vous passiez du temps sur les étapes 1 et 2 ; leur acquisition est un élément important pour votre examen de conduite.
En effet, l’étape 1 concerne la mécanique du véhicule et votre autonomie dans son utilisation, et l’étape 2 vise votre autonomie dans votre environnement routier tant au niveau des diverses intersections que des manœuvres. En cas de progression plus lente que prévue, un bilan sera fait à 12 heures de conduite.
Des évaluations seront faites pour passer d’une étape à l’autre. Le niveau d’exigence augmentera au fur et à mesure des étapes et donc des évaluations bilan en vue de vous préparer du mieux possible au stress ressenti et au niveau que l’on attend de vous le jour de l’examen final.
A la fin de l’étape 4, nous organisons un « examen blanc ». Vous serez noté en conditions d’examen, votre enseignant jouera le rôle de l’inspecteur. Pour réussir votre examen blanc il faudra obtenir au minimum 20 pts / 31
Sachez que plus vous serez assidu à vos leçons de conduite et plus vous donnerez le meilleur de vous-même; plus vous aurez de chances d’obtenir votre permis avec le moins d’heures possible !
EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE
Suite aux réformes du permis de conduire qui se sont succédées, l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire fait désormais le bilan de vos compétences et non plus un relevé de vos erreurs.
Il s’agit donc de faire des bonnes choses afin de gagner un maximum de points. L’examen est noté sur 31 points, il en faut 20 pour être reçu à l’épreuve. Cependant, vous pouvez avoir le nombre de points nécessaire et échouer si vous commettez une faute éliminatoire. Par exemple : les erreurs qui nécessitent une intervention de l’Inspecteur sur les commandes du véhicule sont éliminatoires.
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
● réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
● suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
● réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative ;
● procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une
question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
● appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
● adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
● faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
1.3 REGLEMENT INTERIEUR
Vous allez suivre une formation dans notre auto-école, un certain nombre de règles sont à respecter :
art 1 : OBJET
Conformément aux dispositions de l’article L.920-5-1 du code du travail, le présent règlement intérieur a pour objet :
– de fixer les règles à respecter pendant une formation
– de préciser l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
– de déterminer les règles relatives à la disciplines
– d’énoncer les dispositions relatives aux droits de la défense des stagiaires dans le cadre des procédures disciplinaires
– d’informer de la nature des sanctions
– Règles d’hygiène :
sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes d’hygiène ; port du masque obligatoire dans les véhicules et dans les locaux, application de gel hydroalcoolique obligatoire dès l’entrée dans les locaux et nettoyage dans le véhicule (volant, commandes et leviers de vitesse)
art 2 : CHAMP D'APPLICATION
Ce règlement s’applique à tous les stagiaires de l’organisme dès leur entrée en formation les dispositions du présent règlement sont applicables , non seulement dans l’établissement, mais également dans ses annexes éventuelles et sur les sites d’examen théoriques et pratiques
– respect du personnel de l’établissement
– respect du matériel,(ne pas mettre les pieds sur les chaises, prendre soin du matériel prêté, ne pas écrire sur les murs,
chaises)
– respect des locaux(propreté, dégradation)
– les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite
– pour les 2 roues: équipement obligatoire (casque, gants, pantalon, chaussures montantes protégeant les chevilles)
– pour les 4 roues (pas de chaussures ne tenant pas au pieds ou à fort talon)
– les élèves sont tenues : de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer
ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule
– il est interdit de manger et de boire dans la salle de code ou dans les véhicules
– il est interdit d’utiliser le matériel sans y avoir été invité
– respecter les autres élèves sans discrimination aucune
– respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement du cours
– il est interdit d’utiliser des appareils sonores pendant les séances de code sauf le portable pour les tests
– il est recommandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours de code
art 3 : EVALUATION
Conformément a la réglementation en vigueur, l’établissement doit procéder à une évaluation de départ obligatoire, facturée qui permet d’estimer approximativement le volume d’heures de conduite en fonctions des aptitudes du candidat. Celui-ci n’est pas définitif, il peut varier par la suite au cours de la formation
art 4 :DEROULEMENT D'UNE LECON DE CONDUITE
– 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail, 45 minutes de conduite effective, 5 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève.
– Ce déroulement peut varier en fonction d’élément extérieur (bouchon ou autres) et/ou au choix pédagogique de l’enseignant de conduite.
Art 5 : ANNULATION
Toute leçon de conduite non décommandée 48h ouvrable à l’avance sera facturée sauf motif impérieux,
Aucune leçon ne peut être annulée par message sur répondeur, SMS, réseaux sociaux.
Les annulations doivent être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.
Art 6 : EXAMEN
Aucune présentation à l’examen pratique ne se fera si le solde de la formation n’est pas réglé une semaine avant la date de l’examen
art 7 :
Tout candidat est tenu de respecter scrupuleusement les consignes relatives à la prévention des incendies
art 8 :
Tout manquement aux règles relatives au règlement pourra donner lieu à l’application de l’une des sanctions prévues par le code
du travail, en fonction de sa nature et de sa gravité ;
Avertissement oral, ou écrit ou suspension provisoire jusqu’à pouvant aller à l’exclusion définitive de l’établissement.
Le responsable peut à tout moment décider d’exclure un élève pour non-paiement, attitude empêchant la réalisation du travail de formation, après un échec en conduite si celui-ci ne veut pas faire un bilan afin de reprogrammer une suite de formation afin
de pouvoir être représenté
Toute l’équipe de l’auto-école Quickly permis, est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une
excellente formation



1.6 Post Permis
Programme de la formation
La première partie de la journée s’articule autour du thème: « Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes«
Séquence 1. Présentation de la formation: Durée : 10 minutes
Cette séquence vise à créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion, à faciliter la prise de parole des stagiaires et à capter leur attention.
– Présentation des objectifs, du cadre pédagogique, du cadre réglementaire
– Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).
Séquence 2. Questionnaire d’auto-évaluation: Durée : 15 minutes
L’objectif est de permettre au stagiaire de se connaître en tant que conducteur et prendre en compte ses limites.
Le questionnaire permet
– de se définir en tant qu’individu et en tant qu’usager de la route.
– d’aborder les différentes thématiques de la formation.
– de disposer d’nformations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation
Séquence 3. Constitution du groupe: Durée : 35 minutes
Il s’agit de se présenter, confronter ses expériences au groupe, découvrir sa singularité et créer du lien en
– Alternant les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique.
– Conduisant des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu’accident rencontrées, etc.)
Séquence 4. Traitement du questionnaire d’autoévaluation: Durée : 45 minutes
Cette séquence permet de confronter ses expériences au groupe et de découvrir le groupe
– A partir du questionnaire d’autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.
Séquence 5. Perception des risques: Durée : 1 heure
Cette séquence axe la réflexion sur comment se positionner face au risque, comment se confronter à la perception des autres, comment prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque en utilisant de supports photo, vidéos ou autres.
Il s’agit de:
– Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves.
– Échanger collectivement sur les résultats de ces évaluations.
– Dégager des tendances au sein du groupe.
– Mettre en avant la subjectivité du risque.
Séquence 6. Situations complexes: Durée : 1 heure 15 minutes
L’enjeu se situe dans la capacité à comprendre et résoudre des situations complexes à partir de supports photo, vidéos ou autres présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.
– Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers.
En deuxième partie de journée, il s’agit des “stratégies de mobilité” et “Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsable”
Séquence 7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes : Durée : 1 heure 45 minutes
L’objectif est de rendre le stagiaire capable
– de construire et d’anticiper ses déplacements,
– de prendre conscience des influences des conditions de circulation,
– d’être conscient des conséquences de ses décisions personnelles, professionnelles, sociales, etc.
– d’aider à devenir capable de refuser, d’exprimer son désaccord, être force de
proposition, être capable de fédérer.
La réflexion est menée à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).
Séquence 8. Choix de mobilité: Durée : 1 heure
Cette séquence vise à amener le stagiaire à se connaître en tant qu’usager de la route
– être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement.
– être sensibilisé aux questions environnementales.
– découvrir des modes de déplacements alternatifs.
L’enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.
Séquence 9. Bilan avec engagement: Durée : 15 minutes
La conclusion de la journée amène chaque participant à s’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.
1.7 Valorisation de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et de la conduite supervisée.
Affichage à l’intérieur de l’agence sur support


2.2 Procédé d'évaluation
Évaluation Initiale de conduite:
– A la première heure de conduite
– Un véhicule, un enseignant diplômé, une grille d’évaluation
– 1 heure
Compétences évaluées :
• Renseignements d’ordre général
• Son expérience de la conduite
• Sa connaissance du véhicule
• Ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• Ses habiletés
• Sa compréhension et sa mémoire
• Sa perception
• Son émotivité
Cette évaluation permet au candidat d’avoir une estimation du nombre d’heures de formation nécessaire pour obtenir son permis de. Elle est effectuée dans le véhicule, par un enseignant diplômé.
2.3 Procédé de positionnement
2.4 Modalités de la prise en compte du handicap
Le local est équipé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Un candidat ayant un handicap peut tout à fait s’inscrire dans une école de conduite traditionnelle.
Modalités de prise en compte du handicap
RÉFÉRENT HANDICAP : Clément BOURDEAU
Nous pouvons prendre en charge des personnes ayant un léger handicap et compatible avec nos moyens pédagogiques.
– Pour des handicap « lourds » le Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (CEREMH) met à disposition la liste d’auto-écoles spécialisées sur leur site (www.ceremh.org).
CEREMH
10 – 12 Avenue de l’Europe – 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
Téléphone : 01 39 25 49 87 – Contact@ceremh.org
Le CEREMH propose également des formations au permis de conduire pour les personnes qui rencontrent des difficultés très spécifiques et ne trouvent pas de solutions dans les auto-écoles existantes.
– Si vous êtes soigné(e) dans un centre de rééducation fonctionnelle, celui-ci propose parfois une formation adaptée. Dans ces centres spécialisés vous bénéficiez d’un encadrement de qualité de la part d’une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, neuropsychologue etc.). L’ergothérapeute, en collaboration avec le médecin, pourra conseiller les aides techniques et les aménagements éventuels à apporter au véhicule. Ces aménagements devront être approuvés par l’inspecteur du permis de conduire.
– Les services de l’État dédiés à la sécurité et à la circulation routière ont signé une convention avec l’APEDA France, l’Avenir Dysphasie et la Fédération française des Dys, afin que les personnes souffrant de handicap puissent bénéficier d’aménagements de l’examen du Code de la route. Contact mail : contact@apeda-france.com et le numéro : 06.85.49.21.22
LISTES DES AUTRES ETABLISSEMENTS ADAPTES :
Ecoles de conduites adapées Yvelines
EPONE AUTO ECOLE LA GEOLE / Épône
29 Rue de la Geôle,
78680 Épône
Véhicule : Ford C-Max – Peugeot 208
Aménagement : Levier frein, levier combiné frein/accélérateur, pédales inversées, Boule au
volant avec commandes secondaires, Boîte automatique.
